Introduction à la programmation LISP

Description :

Cours de programmation LISP en PDF à télécharger gratuitement.

LISP a été conçu par John McCarthy pour le traitement d'expressions symboliques. Dès son origine, il a été utilisé pour écrire des programmes de calcul symbolique différentiel et intégral, de théorie des circuits électriques, de logique mathématique et de la programmation de jeux.

LISP est également un des langages de programmation les plus répandus : il existe pratiquement sur tous les ordinateurs, de toute taille et de toute origine.

LISP est un des langages de programmation les plus vivants. Le nombre étonnant de versions différentes, telles que MACLISP, INTERLISP, Common-LISP, VLISP, LE_LISP, etc, en témoigne. De plus, signalons l'apparition de machines utilisant une architecture spécialement conçue pour l'implémentation de LISP, par exemple les ordinateurs de Symbolics ou de la LISP-Machine Company, ou l'ordinateur Maia, actuellement en développement à la CGE.

 dans ce livre sont d'une part VLISP, le dialecte LISP développé à l'Université Paris VIII (Vincennes) par Patrick Greussay, et, d'autre part, LE_LISP, le dialecte issu de VLISP et de Common-LISP développé par Jérôme Chailloux à l'INRIA. Ces deux dialectes sont les versions de LISP les plus répandues en France.

Lorsque des différences existent entre ces deux dialectes, elles sont indiquées dans des notes en bas de page.

Chaque chapitre se compose de deux parties : la première consiste en une présentation des nouveaux concepts abordés dans le chapitre, la deuxième est une suite d'exercices dont toutes les solutions sont exposées à la fin du livre. Ces exercices font partie intégrante de chaque chapitre. Souvent les chapitres présupposent une compréhension des exercices des chapitres précédents.

Voici le plan du cours :

  • Les trois premiers chapitres introduisent les structures de données standard de LISP, atomes et listes, ainsi que les fonctions de base permettant leur accès et leur construction. Sans une compréhension de ces structures et de ces fonctions nous ne pouvons écrire aucun programme.
  • Au chapitre 4 nous introduisons la possibilité pour l'utilisateur de se définir ses propres fonctions. C'est la base de toute écriture de programme LISP. Nous y abordons également les questions de liaisons des variables.
  • Le chapitre 5 présente les prédicats les plus courants ainsi que la fonction de sélection IF.
  • Le chapitre 6 introduit à travers quatre exemples la notion de récursivité, la forme de répétition la plus standard de LISP.
  • Le chapitre 7 présente les fonctions arithmétiques et les bases de la programmation numérique en LISP.
  • Aux chapitres 8 et 9 nous reprenons la notion d'atome et introduisons l'utilisation des P-listes pour attacher à un atome de multiples valeurs. Nous y traitons également une application particulière des P-listes : les fonctions mémorisant leurs activités.
  • Le chapitre 10 traite toutes les questions concernant les fonctions d'impression.
  • Les chapitres 11 et 12 exposent la différence entre les fonctions de type EXPR et de type FEXPR. Nous y examinons également les fonctions EVAL et APPLY.
  • Au chapitre 13 nous reprenons des questions concernant les fonctions d'entrée/sortie ainsi que le rôle des divers caractères spéciaux de LISP.
  • Au chapitre 14 nous construisons une petite fonction de filtrage.
  • Les chapitres 15 et 16 examinent en détail la structure des listes. Nous y verrons également les fonctions d'affectation et un troisième type de fonction : les macro-fonctions.
  • Le chapitre 17 présente diverses formes de répétitions itératives.
  • Au chapitre 18 nous reprenons l'exemple de la fonction de filtrage. Nous y construisons une fonction de filtrage très puissante, intégrant toutes les notions abordées précédemment.
  • Finalement, le chapitre 19 donne les solutions à tous les exercices que vous avez rencontrés dans ce livre.
Envoyé le :
20 May 2017
Taille :
555.02 Kb
Téléchargements :
34
Envoyé le :
20 May 2017
Evaluation :
Total des Votes : 0



Profitez de ce cours intitulé Introduction à la programmation LISP pour améliorer votre compétence dans Programmation et comprendre mieux LISP.

Ce cours est adapté à votre niveau ainsi que tout les cours pdf de LISP pour enrichir mieux votre connaissance.

Tout ce que vous devez faire est de télécharger le document de formation ,l'ouvrir et commencer à apprendre LISP gratuitement.

Mots clés : Support de cours de LISP , Les bases de LISP en pdf pour les débutants, Cours LISP en pdf, Support de formation de LISP en pdf, Manuel de formation de LISP, Télécharger tutoriel LISP en pdf.

>>Télécharger le cours<<

Cours Introduction au Lisp

Ce cours pdf s'apprend à apprendre à programmer avec Lisp. Bien que largement connu comme la langue principale de la recherche sur l'intelligence...

Télécharger

Cours de langage LISP en pdf

Cours de programmation LISP à télécharger, document grauit en pdf sur 19 pages créé par Abou Bar Bel Kaid.

Télécharger


Soyez le premier à écrire un commentaire sur ce fichier!
Veuillez vous identifier ou vous enregistrer.