Support de cours sur le langage D en PDF

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D est un langage de programmation de systèmes et d'applications à usage général. C'est un langage de haut niveau, mais il conserve la capacité d'écrire du code haute performance et d'interagir directement avec les API du système d'exploitation et avec le matériel. D est bien adapté à l'écriture de millions de programmes de ligne à moyenne échelle avec des équipes de développeurs. D est facile à apprendre, fournit de nombreuses capacités pour aider le programmeur, et est bien adapté à la technologie agressive d'optimisation de compilateur.

D n'est pas un langage de script, ni un langage interprété. Il ne vient pas avec une VM, une religion, ou une philosophie dominante. C'est un langage pratique pour les programmeurs pratiques qui ont besoin de faire le travail rapidement, de manière fiable, et de laisser derrière eux un code facile à comprendre.

D est l'aboutissement de dizaines d'années d'expérience dans la mise en œuvre de compilateurs pour de nombreuses langues diverses, et la tentative de construire de grands projets utilisant ces langues. D s'inspire de ces autres langages (en particulier le C ++) et le tempère avec de l'expérience et de la praticité du monde réel.

Exemple de Hello World

En langage D, le programme Hello World va comme ceci:

importer std.stdio; // module d'E / S standard int main (arg [char] [] args) {writefln ('Hello World!'); revenir 0; }

writef est la version de type s de safeF de printf; writefln ajoute un caractère de nouvelle ligne à la fin. Le récupérateur de déchets D comprend un récupérateur automatique d'ordures, soulager le programmeur de la nécessité de gérer la mémoire explicitement. Cela permet aux programmeurs de se concentrer davantage sur la tâche à accomplir, par opposition à avoir à se soucier de l'état de chaque morceau de mémoire. En outre, il élimine toute une classe de bogues traitant des pointeurs pendants et références de mémoire invalides. Dans les périodes où le GC ralentirait l'application, il est toujours possible de l'éteindre complètement ou en utilisant C's malloc et gratuit pour la gestion de la mémoire.

Modules

Dans D, les modules sont importés à l'aide de l'instruction import et ont une correspondance biunivoque avec les fichiers source, avec le point comme chemin séparateur. Chaque symbole dans un module a deux noms: le nom du symbole et le nom du symbole préfixé par le nom du module,
qui est appelé le nom qualifié complet ou FQN. Par exemple, writefln peut être appelé writefln ou std.stdio.writefln. Pour les cas où le
FQN est préféré, l'instruction d'importation statique importe les symboles du module mais évite de les placer dans l'espace de noms global. Par exemple,
Les modules std.string et std.regexp incluent des fonctions de recherche, de remplacement et de partage. Parce que je suis plus susceptible d'utiliser des fonctions de chaîne pure que std.regexp, je voudrais importer std.regexp statiquement, de sorte que chaque fois que je voulais utiliser l'une de ses fonctions, je devais être explicite, alors que je pourrais simplement appeler les fonctions de chaîne par leurs noms normaux.
Les modules peuvent avoir des constructeurs statiques et des destructeurs. La fonction this () statique dans tout module est le constructeur statique et est appelée avant principale(); après que le main a retourné le static, la fonction ~ this () est invoquée. Parce que les modules sont importés symboliquement, cela signifie qu'il n'y a pas d'en-tête des dossiers. Tout est déclaré une seule et unique fois, éliminant le besoin de déclarer des fonctions à l'avance ou de déclarer des cours à deux endroits et  essayer de garder les deux déclarations cohérentes.

alias et typedef

En D, il existe une distinction entre un alias et un type. Un typedef introduit un type entièrement nouveau dans le système de vérification de type et
surcharge de fonction, qui sont discutés plus tard. Un alias est un remplacement simple pour un type, ou éventuellement un symbole:
alias int size_t; typedef int myint; // ne peut pas convertir implicitement en alias int
someReallyLongFunctionName func;

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Publié le:
2018-07-17 12:28:19


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