Download WordPress Themes, Happy Birthday Wishes
Accueil » Developpement web » Apprendre le langage Html

Apprendre le langage Html

Télécharger cours gratuit sur le langage Html, ebook de Web en PDF de 30 pages.

Catégorie: Web, type de fichier: PDF, Nombre de page: 30, auteur: , license: Creative commons, taille de fichier: 346.49 Kb, niveau: Débutant, date: 2013-05-04, téléchargement: 9125.

Notre objectif dans l’élaboration de cette formation consacrée à la création de pages Web et donc au langage Html a été la simplicité de l’exposé et le souci de fournir des bases saines pour une étude et une utilisation plus poussée.

Nous n’avons nullement la prétention d’être exhaustif et d’être ‘LA’ référence. Nous savons pertinemment que notre synthèse est très subjective et que nous ferons hurler les puristes. Nous espérons cependant vous faire comprendre et apprécier le langage Html et vous donner l’envie d’en apprendre plus au sujet de la publication sur Internet.

 

HTML est le langage universel utilisé pour communiquer sur le Web. Votre information sera ainsi transportée sur cette gigantesque toile de réseaux interconnectés qu’est Internet, pour aboutir sur l’ordinateur de votre lecteur grâce à un programme appelé navigateur ou browser. – Vous avez donc deux interlocuteurs :

1. le browser de votre lecteur

2. et votre lecteur lui-même.

Ce logiciel, que l’on appelle un browser, vous permet de surfer sur le Net et d’afficher sur votre écran les ‘pages’ qu’il a interceptées. Il y a, hélas, beaucoup de marques et de types de browsers différents. Des simples, des archaïques ou des sophistiqués… Les plus connus sont Netscape dans sa version 2, 3 et 4 ainsi Internet Explorer de Microsoft mais il en existe beaucoup d’autres.

– Chaque browser a sa propre façon de travailler.

A la différence de votre traitement de texte préféré qui restitue exactement votre document sur une feuille de papier avec votre police de caractères et votre mise en page, vous ne saurez jamais exactement ce que le browser de votre lecteur du bout du monde affichera sur l’écran de celui-ci.

– En HTML, vous n’avez pas la maîtrise totale de votre document.

Pour transiter le plus rapidement possible sur les lignes téléphoniques, on a adopté un format de texte très compact mais aussi (par conséquence) peu sophistiqué. C’est le bon vieux format de texte pur et dur, sans fioritures du Bloc-notes ou Notepad de Windows par exemple. Et de plus ce format ASCII a été amputé d’un bit (7 bits au lieu de 8) ! Vous serez donc privé de certains caractères spéciaux comme le é pour lesquels il faudra passer par des codes particuliers.

– Mais récompense suprême… Html est un langage universel qui s’adapte à toutes les plate-formes que ce soit Windows, Macintoch, Unix, OS/2…

En plus du texte adressé à votre lecteur, il vous faudra inclure des instructions pour le browser de celui-ci. Ces instructions seront différenciées de votre texte par les signes par exemple . Ces ‘instructions’ s’appellent des tags ou des balises. Quand vous écrirez les balises de votre page HTML, il faudra garder à l’esprit : – qu’une balise marque une action pour le browser (ce qu’il doit faire…).

– que les attributs précisent les modalités de cette action (comment il doit le faire…).

Ce cours intitulé Apprendre le langage Html est à télécharger gratuitement, plusieurs autre documents sous la catégorie Web sont disponibles dans ce site, que ce soit vous êtes débutant ou professionel ce cours de html va vous aider à améliorer votre compétence et votre savoire faire dans le Web.

Profitez de ce manuel de formation en PDF pour comprendre mieux le html et enrichir votre connaissance.

Commencez à télécharger ce cours adapté pour vous et à apprendre html.

Télécharger

Extrait du cours :

10 Chapitre 9 : Les séparateursLes browsers intègrent un outil de mise en forme intéressant pour clarifier la présentation de votre texte. C’estla ligne horizontale.La syntaxe en est fort simple:Ligne horizontale [Horizontal Rule]


Insérer une ligne horizontaleCe tag fort simple, nous permettra de comprendre un peu mieux le fonctionnement du navigateur. D’abord,vous avez déjà découvert au fil de vos erreurs qu’il est plutôt gentil car il s’efforce toujours d’afficher quelquechose. Ensuite, il vous ménage le travail en prenant à sa charge des valeurs par défaut d’un certain nombred’attributs. Dans le cas présent, les valeurs par défaut de la balise
sont : une épaisseur de trait de 2 pixels,un alignement centré et une largeur de 100% de la fenêtre. Vous pouvez très bien modifier au gré de votrefantaisie les valeurs de ces différents attributs.
Epaisseur en pixels
Largeur en pixels
Largeur en % de la fenêtre


Alignement gaucheAlignement droiteAlignement centréIl est donc tout à fait équivalent d’écrire:·
ou· <HR size=2 align=center width="100%"Je vous propose un petit exercice:- Avec l'éditeur de texte

Van Lancker Luc


– Avec le browser- Commentaires :· On préférera spécifier la largeur en % de la fenêtre plutôt qu’en pixels car l’affichage s’adapteraainsi à toutes les tailles et résolutions d’écran.· On peut préférer l’usage d’images comme séparateur (comme c’est la cas ici) pour personnaliser sonouvrage.Chapitre 10 : Les arrière-plansLe langage Html permet d’agrémenter la présentation du document d’un arrière-plan [background] coloré oucomposé d’une image. Ce qui apporte un élément « artistique » à votre page.La balise à utiliser ne pose pas de problème :Couleur d’arrière-plan Donc, pas de problèmes! On fait un essai…

Bonjour

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Cours développement web avec HTML, CSS, JS et PHP

Apprenez à manipuler les outils de bases de création des sites web dynamiques, HTML5, CSS3, JavaScript, SGBD et PHP. Étape par étape pour créer votre premier site web professionnel. Document de formation en PDF à télécharger gratuitement.